La vigne & la montagne comme passion.

Je suis né près de Nantes, loin de la montagne et de la vigne! Je ne saurai dire ni où ni quand la montagne m’a attirée pour la première fois, ni pourquoi la vigne! Ce que je puis dire, c’est que mes racines paysannes m’ont rattrapé! Petit, je devais participer et passer mon temps dans le jardin de mes parents et de mes Grands parents! Une corvée… et pourtant c’est aujourd’hui ce qui m’occupe et me rempli de bonheur! La vigne a ce dont de procurer a celui qui la travail, le plaisir de la terre, et du partage d’un produit transformé, le vin. Un privilège rare que l’ont partage avec quelques autres métiers agricoles. Une particularité qui m’a toujours plu… maitriser son travail du début à la fin. 

Les Hauts Lieux, l’aboutissement d’un rêve nourrit de nombreuses années de travail et de voyage.

Une formation en viticulture & oenologie en Bourgogne, pour mettre le pieds à l’étrier! Quelques années de travail dans le Muscadet avant de me rapprocher des Alpes… Une carrière de conseiller en viticulture et oenologie comblée à accompagner les vignerons du nord de la Vallée du Rhone.

Un an de voyage à vélo à travers les vignobles des Alpes, de la France à la Géorgie, des Alpes au Caucase … à la rencontre des vignerons qui font vivre cette viticulture séculaire en agriculture bio ou bio dynamique. L’envie de travailler une journée, une semaine, un mois à leurs coté pour appréhender au mieux les clés d’une viticulture de pente en harmonie avec la nature qui l’entoure.

Quelques articles et conférences plus tard, le choix est fait de tenter l’aventure dans la Haute vallée de la Durance.